Je vous propose aujourd’hui une immersion dans le milieu de la danse classique avec Polina, l’histoire d’une danseuse surdouée et déterminée. Un roman graphique prenant, au style bien particulier.
Polina, ou le quotidien d’une danseuse étoile
Polina nous raconte l’histoire de Polina Oulinov, une jeune danseuse surdouée. De son entrée à l’âge de 6 ans à l’académie de danse, à sa consécration vers les sommets de la danse classique, nous suivons le parcours atypique et semé d’embûches de cette jeune danseuse déterminée.
Ses amis, ses amours, son parcours professionnel… On entre dans l’intimité de cette jeune femme. Douée, elle est aussi prête à tous les sacrifices pour percer dans le milieu de la danse classique.
Polina, c’est l’histoire d’une danseuse acharnée, mais aussi celle d’un milieu exigeant et difficile, celui de la danse classique, incarné ici par le professeur Bojinski, professeur et mentor de Polina, aussi redouté qu’admiré par ses élèves…
« La souplesse et la grâce ne s’apprennent pas. C’est un don. Suivante. »
Un roman graphique au style aérien
Polina est un album riche, passionnant et prenant, qui dévoile parfaitement le style unique et aérien de Bastien Vivès (que j’adore, vous allez vite le comprendre 😉 ).
Un album en noir et blanc et des traits simplistes qui laissent place à l’imagination, au mouvement, à la poésie… Personnellement, je suis convaincue !
Un style qui laisse aussi place au mystère, notamment avec le personnage de Bojinski. Cachées derrière ses lunettes et sa barbe touffue, ses émotions sont impossibles à deviner… Un personnage d’ailleurs très intéressant par son ambiguïté : c’est le genre de personnage que l’on admire et que l’on déteste à la fois.
L’histoire est prenante, on vit avec Polina, ses déceptions, ses victoires, on espère avec elle… J’ai aussi adoré plonger dans le milieu de la danse classique. Un milieu difficile et toujours plus exigeant !
« Même si tu as mal, surtout, ne le montre pas. »
Si l’histoire de la jeune danseuse russe vous intéresse, mais que la BD un peu moins, sachez que Polina a été adaptée au cinéma en 2016 : « Polina, danser sa vie », un film de Valérie Müller et Angelin Preljocaj.
[…] une fois, Bastien Vivès s’intéresse à la femme et à son image. On voit ici une jeune femme qui se transforme, […]