Je l’attendais avec impatience : la dernière BD de Bastien Vivès, Quatorze Juillet, est sortie en librairie en mars dernier. Malgré le confinement, j’ai profité du drive mis en place par ma librairie préférée pour me le procurer, et pouvoir vous en parler aujourd’hui !
Quatorze Juillet, un thriller sur fond d’attentats
Dans un contexte tendu, suite aux attentats successifs subits par la France, on fait la rencontre de Jimmy, un jeune gendarme de province. Ce jeune homme à la recherche de justice va se prendre d’affection pour Vincent, un peintre qui vient de perde sa femme dans un attentat, ainsi que sa fille Lisa, qui viennent passer des vacances dans la région.
Mais tout bascule lorsque Vincent décide de faire justice lui-même, et que Jimmy va décider de prendre sous son aile et de sauver le peintre et sa fille, même malgré eux.
Le bien, le mal, une question de point de vue
Avec Quatorze Juillet, aux éditions Casterman, Bastien Vivès se lance dans le genre du polar… et de mon point de vue, c’est plutôt très réussi ! Je suis toujours aussi fan de ses dessins minimalistes en noir et blanc, très adaptés dans ce thriller prenant à l’ambiance pesante.
Mais ce qui m’a le plus marqué dans Quatorze Juillet, ce sont les profils des personnages. Ils sont perdus, ambigus, énigmatiques, très difficiles à cerner… Absolument tous. C’est aussi ce que j’aime, et à la fois ce qui me perturbe le plus dans les BD de Bastien Vivès.
Si Quatorze Juillet traite de sujets comme la justice, l’impuissance, le deuil… l’album nous propose également une véritable interrogation sur les intentions, sur la perception du bien et du mal, et des événements de manière générale. Les faits ne sont pas toujours tels qu’on les perçoit, ou tel qu’on nous les montre, et il est impossible de déterminer la véritable intention des gens…
Le plus marquant dans cet album ? La fin ! Intrigante, dérangeante, incertaine… Personnellement j’ai beaucoup aimé la façon dont elle nous dérange sans savoir pourquoi, la façon dont elle nous oblige à revoir notre point de vue, à réfléchir, encore.
Un thriller psychologique beau pour les yeux, intéressant pour la tête, qui ne vous laissera pas indifférent, ça c’est sûr !