Lorsque j’ai publié le premier article sur Cher Corps sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes m’ont dit qu’il serait intéressant d’avoir aussi l’avis d’un homme. Voici donc le retour de mon compagnon sur le livre.
« Dès le début de la lecture, on ressent la multitude de personnes qui se cache derrière cet ouvrage. Il y a bien sûr les dessinatrices et l’initiatrice du projet, mais également les personnes qui témoignent et toutes celles citées dans leurs histoires. C’est un vrai point fort, car cela permet, à mon avis, que les gens qui ont des problèmes similaires, se sentent soutenus et que cela les encouragent à communiquer et à s’accepter.
Le maître-mot de ce livre est vraiment le partage, grâce aux personnes qui ont trouvé le courage de s’exprimer, mais aussi grâce aux artistes dont le style graphique appuie le message.
Une autre qualité de ce livre est bien sûr la diversité des sujets abordés qui, bien qu’ils ne soient pas toujours faciles, sont retranscrits avec légèreté et bienveillance.
Même en tant qu’homme, je me sens concerné
Je me suis senti concerné dès la première histoire. Il est vrai que beaucoup de ces sujets portent sur la relation de la femme avec son corps, mais aussi le regard des autres. Également leur rapport avec les hommes et leur regard que cela soit négatif comme positif.
Je me suis senti particulièrement touché par certaines histoires car cela m’a rappelé des personnes de mon entourage. Je peux par exemple citer celle de Marie-Paule, car ma mamie m’avait raconté des histoires similaires de l’époque de sa jeunesse. Une histoire que j’ai trouvé rigolote était celle des poils de Blaise car, bien que très courte, elle porte un message important : Est-ce que je fais ça pour moi ? Est-ce que cela me rend heureux ?
J’ai eu la chance de vivre dans un environnement « sain » où, par exemple, les questions de l’égalité hommes-femmes et la sexualité n’étaient pas tabous. Cela m’attriste de voir que certains sujets n’ont toujours pas évolué.
Ce livre est donc une porte ouverte vers l’évolution et je pense qu’il devrait être lu aussi bien par des hommes que par des femmes pour que la prise de conscience soit collective. » Bastien