Nouvelle interview spéciale webtoon. Cette fois-ci c’est Hayden Deterra, créatrice du webtoon Aether Dreams, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Elle nous en dit plus sur son parcours et la création d’Aether Dreams. Ce dernier nous plonge dans l’histoire d’Hayden, une jeune fille mystérieuse qui se réveille un jour amnésique au milieu d’une forêt. Secret, magie et amour seront au rendez-vous. Véritable coup de coeur pour moi, je vous conseille vivement d’aller le découvrir.
1- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Tout d’abord bonjour à tous ! Je vous remercie pour m’avoir proposé de faire cette interview, je suis heureuse de pouvoir vous en dévoiler un peu plus sur mon travail.
Je suis une auteure/illustratrice de 24 ans, créatrice du webtoon “Aether Dreams”. Je suis diplômée d’un master en Animation 3D et Character Design. Je tiens mon compte instagram où je partage mes illustrations depuis 2016, et grâce à ça, j’ai pu avoir l’opportunité d’exposer dans plusieurs conventions en France et en Espagne, aux côtés de mon acolyte de toujours JunkoKiu (qui m’aide aussi sur le webtoon maintenant).
Après un Baccalauréat ES, j’ai décidé de me jeter à l’eau et d’entamer des études dans l’animation 3D. J’ai toujours dessiné depuis que je suis petite, mais je n’ai jamais vraiment pensé que cette passion pourrait être un jour mon métier, me contentant juste de remplir les marges de mon cahier en cours d’économie pour ne pas m’endormir (maintenant je sais, j’aurais dû écouter T_T).
Lorsque j’étais en études supérieures, j’ai eu un vrai déclic pour le dessin, et je me suis rendue compte que c’était quelque chose qui me passionnait réellement. Je me suis donc spécialisée dans le Character Design (conception de personnages).
2- Comment avez-vous découvert les Webtoons et pourquoi avoir choisi ce format ?
J’ai découvert les Webtoons en 2018 grâce à JunkoKiu. Je connaissais déjà de nom mais je n’avais jamais réellement pris le temps d’en lire, étant donné que j’étais beaucoup plus friande de bandes dessinées papier, de mangas et de romans. Une fois la boîte de Pandore ouverte, plus aucun retour en arrière n’était possible !
J’ai choisi ce format car premièrement, après avoir lu beaucoup de webtoons, j’ai vraiment accroché au format vertical. Ces possibilités de varier les mises en scène, de jouer avec la longueur des “pages” et même d’ajouter de la musique aux épisodes m’ont interpellée.
Deuxièmement, j’aime énormément la possibilité qu’offre Webtoon à chaque artiste ayant envie de raconter son histoire de juste avoir à uploader les épisodes gratuitement, et d’avoir directement accès à une audience engagée et en demande de contenu (qui lui aussi est gratuit).
3- Parlez-nous d’Aether Dreams.
Aether Dreams c’est un peu le projet d’une vie, du moins, d’une décennie. En effet, j’ai commencé à créer cette histoire en 2010. C’était mon exécutoire, lorsque le moral n’était pas au beau fixe ou lorsque les cours de philosophie étaient un peu trop barbants. Cette histoire et ces personnages ont, au final, évolué avec moi. Que ce soit leur caractère, leur apparence ou bien leurs rôles en général, au fil de ces 10 années, on a grandi ensemble.
Mon projet initial était d’en faire un roman. Notamment car à l’époque, je n’avais pas le niveau en dessin, ni assez confiance en moi pour donner vie à mes personnages.
J’ai donc laissé le projet dormir pendant mes années d’études. Après mon diplôme, je me suis rendue compte qu’il était temps pour moi de laisser renaître le phénix de ses cendres, et de continuer le travail que ma moi d’il y a 10 ans avait laissé en suspens !
Ce que j’essaie de faire avec “Aether Dreams”, c’est de parler de sujets sensibles et importants, avec des personnages humains et une histoire faussement manichéenne, tout ça dans un univers fantastique. Les nuances de gris sont beaucoup plus intéressantes que le noir et blanc à mes yeux. J’aime jouer sur les codes du Webtoon classique notamment, reprendre des clichés, afin de venir les casser par la suite. La série peut sembler assez ciblée pour les ados aux premiers abords, mais méfiez-vous, car elle est surtout ciblée pour les jeunes adultes, notamment par les thèmes qu’elle aborde.
J’aime les plots twist improbables et les personnages qui souffrent, alors attachez bien vos ceintures, parce que ça va secouer !
4- Quelles ont été vos inspirations lors de sa création ?
Mes inspirations principales sont les livres que je lisais il y a 10 ans et qui ont engendré mon amour pour le fantastique. Notamment Les Chroniques du Monde Emergé de Licia Troisi, qui est une série de livres m’ayant beaucoup marquée plus jeune. D’autre part, il y a évidemment les classiques plus évidents comme Harry Potter ou bien le Seigneur des Anneaux. Mais autrement, je dirais que la vie en générale, les personnes qui m’ont entourée, et les lieux que j’ai visité m’ont beaucoup inspirée.
5- Un petit mot pour nos lecteurs ?
Merci d’avoir lu cet article et merci pour votre soutien envers la série ! Sans tout l’amour qu’a reçu Aether Dreams, on n’en serait pas là aujourd’hui alors pour ça, merci du fond du cœur. Pour les lecteurs ne connaissant pas encore la série, je vous invite à aller y jeter un œil sur Webtoon et à partager vos impressions, en espérant qu’elle vous plaise.
Enfin, à tous ceux qui ont envie de commencer une histoire, un projet ou bien réaliser un rêve, ne réfléchissez plus, FONCEZ ! On n’a qu’une vie alors, ne laissez rien ni personne vous empêcher de faire ce que vous aimez 😀
Pour lire Aether Dreams, cliquez sur l’image