Dans sa bande-dessinée Pole dance, ma vie en équilibre, Juliette Taka nous parle de la pratique de la pole dance. Une très belle BD qui prône l’acceptation de soi et brise les préjugés sur ce sport qui fait de plus en plus d’adeptes.
Pole dance, ma vie en équilibre de Juliette Taka
Lorsqu’une amie lui parle de la pole dance, Laëtitia, jeune graphiste, décide de pousser les portes d’un studio pour essayer ce sport, de plus en plus populaire. Elle ne se doutait alors pas que de ce cours d’essai allait naître une vraie passion, mais aussi que la pole dance allait devenir un moyen de s’accepter et de faire la paix avec son corps.
Une chronique autobiographique et contemporaine, pleine de bonnes ondes, qui donne un grand coup de balais aux clichés qui entourent la pole dance, pour notre plus grand plaisir !
Une BD qui parle de pole dance et d’acceptation de soi
J’ai commencé la pratique de la pole dance il y a quelques mois, et comme pour Laëtitia, ce fut pour moi une révélation ! Aussi, lorsque je suis tombée sur la bande-dessinée de Juliette Taka, la seule bande-dessinée à ma connaissance qui parle de pole dance, j’ai sauté dessus. Et sans grande surprise, j’ai adoré !
En tant que pratiquante moi aussi, j’ai tout de suite compris et partagé les émotions successives de Laëtitia, la protagoniste. Sous la forme d’une chronique moderne et pleine d’humour, Juliette nous parle, à travers les yeux de Laëtitia, de la pole dance et de ses bienfait. Un style qui m’a beaucoup rappelé celui de Margaux Motin, que j’adore également.
De manière très positive, cette bande-dessinée prône l’acceptation de soi et l’esprit d’entraide.
Ce que j’ai aussi adoré, c’est le fait que la BD inclus des pages d’informations et de tutoriels sur la pratique de la pole dance : des idées d’exercices de souplesse ou de renforcement musculaires, quelques informations sur le déroulé d’un premier cours de pole, des informations pratiques, des tutoriels de figures… Une vraie mine d’or pour qui s’intéresse à cette pratique ou débute en pole dance !
Que vous connaissiez ou non la pole dance, je vous recommande vivement la lecture de cette BD. Un parcours initiatique passionnant et plein de bonne humeur !
Si le sujet vous intéresse, je vous invite également à suivre Juliette Taka sur Instagram @takajuliette, où elle poste régulièrement des dessins très drôles sur les coulisses de la pole dance.
Interview de Juliette Taka
La mieux placée pour parler de la pratique de la pole dance et de cette BD, cela reste son autrice, Juliette Taka !
Bonjour Juliette. Parles-nous un peu de toi et de ta pratique. Quand as-tu commencé la pole dance ? Peux-tu nous parler de ce que tu aimes dans ce sport ?
J’ai commencé la pole dance en 2017, sur un coup de tête ! Lorsque j’ai débuté, le coup de foudre a été immédiat. J’ai très vite pris beaucoup de cours, et ajouté des entrainements de sport complémentaires comme la souplesse, les cours d’équilibre, de la danse classique et modern jazz.
Aujourd’hui, j’ai dû ralentir le rythme, je continue donc avec une vitesse de croisière de 2 cours par semaine, voire 3 lorsque je me sens spécialement en forme ! J’aime mixer les cours de technique et les cours de chorégraphie, qui permettent d’apprendre le rythme, d’avoir des lignes et un mouvement fluide tout en y intégrant des figures plus complexes.
Ce que j’aime dans ce sport, c’est qu’il n’a pas l’air d’en être un. On se muscle en douceur, la souplesse vient petit à petit et la progression est impressionnante au début. J’adore regarder en arrière et voir tout le chemin parcouru. De plus en plus de figures s’ajoutent à mon répertoire, et c’est un vrai plaisir de progresser ensemble avec toutes les personnes que je côtoie chaque semaine en cours. L’ambiance est toujours excellente, ça permet de se vider la tête après une dure journée de travail.
Comment t’es venue l’idée de réaliser une BD sur la pratique de la pole dance ?
J’ai toujours aimé raconter ma vie en dessin. J’ai commencé par faire des illustrations humoristiques que je partageais sur Facebook, puis sur Instagram. Comme je fais de la bande-dessinée sur mon temps libre et que j’ai toujours rêvé de lire une BD sur la pole dance, j’ai commencé à écrire la mienne !
Mon projet original faisait 8 pages, et j’ai eu la chance de pouvoir le présenter aux éditions Glénat. Le projet a plu et mon éditeur m’a proposé d’en faire un récit bien plus vaste, de plus de 100 pages ! Je ne pouvais pas refuser, c’était le rêve d’une vie. J’en suis très fière !
Quelle est la part d’autobiographie et la part de fiction dans ta BD ?
Tout est réel, avec beaucoup d’ajustements pour faciliter la narration. Dans la vraie vie, j’ai bien plus de profs de pole dance, et ma meilleure amie est bien loin du métier d’ostéopathe ! J’ai choisi de prendre des archétypes de professeurs, de mixer plusieurs personnalités en une pour créer le personnage de Colette, et j’ai condensé des moments de vies pour en faire des épisodes narratifs cohérents.
Ce qui est totalement vrai et sans aucune modification est le passage sur ma perte d’audition. J’avais besoin d’en parler, ça m’a fait beaucoup de bien de le retranscrire en dessin !
Cette œuvre parle beaucoup d’acceptation de soi, est-ce un sujet qui te touche particulièrement ?
Totalement ! Je pense que c’est un sujet qui nous touche tous. Après les tumultes de l’adolescence, on se retrouve dans un corps pas toujours en adéquation avec ce que l’on aurait aimé avoir, de plus lourdes responsabilités nous tombent dessus, ce sont aussi les premiers pas dans le monde du travail… être adulte, ce n’est pas de tout repos !
J’ai recueilli beaucoup de témoignages pour faire cette bande dessinée et pouvoir traiter de tous les sujets qui me tenaient à cœur de manière à ce que ça parle au plus grand monde. Je m’adresse tout de même assez spécifiquement aux femmes dans cet ouvrage, mais je pense que tous les genres sont concernés par ce sujet.
Un petit mot, une anecdote pour la fin ?
Dans la bande dessinée, le personnage principal lutte pour devenir souple et pour faire certaines figures. À l’époque où j’écrivais ces passages, je me disais que je n’arriverai jamais à être souple ! Mais finalement tout arrive, j’ai quasiment mon grand écart facial. Victoire !
Un grand merci à Juliette d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. 🥰
Pour lire et découvrir Pole dance, ma vie en équilibre de Juliette Taka aux éditions Glénat, c’est ici !