Pour ce week-end prolongé, pour les plus chanceux, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous présenter deux idées lecture pour vous occuper avec ces températures automnales. Si ce type d’articles vous plaît, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Bonne lecture !
Manga made in France
Ce premier manga nous vient tout droit de notre beau pays. Réalisé par Yami Shin, première grande gagnante du tremplin Ki-oon, Green Mechanic nous emmène dans un futur post-apocalyptique. Les humains vivent désormais dans la seule zone habitable sur terre appelée « la mégapole ». Les animaux et la végétation n’existent plus et l’espérance de vie est de 36 ans. En effet, en plus des mauvaises conditions, une autre population y a élu domicile : les Ersatz, des monstres immortels mangeurs d’humains.
Maintenant que le décor est planté, retrouvons notre protagoniste, Misha. Cette jeune fille à la grande empathie travaille dans la récupération de pièces robotiques venue de la décharge. C’est à cet endroit qu’elle fera la rencontre de Reborn, un robot morphing pouvant prendre n’importe quelle apparence. Elle lui demandera alors de prendre celle de son meilleur ami, Mickael, dont elle n’a plus de nouvelle depuis des années. Grâce à cette trouvaille et à leur sauvetage in-extremis par un groupe appelé « les renforts », Misha décide de partir à la recherche de son ami qu’elle espère toujours en vie.
Pourquoi le lire en 3 points :
1- Le magnifique coup de crayon de Yami Shin
2- Des personnages charismatiques avec chacun une histoire personnelle que l’on prend plaisir à découvrir
3- Des combats épiques avec des femmes fortes. Cela peut paraître étrange de le noter, mais il est encore rare de trouver dans les shonen des protagonistes féminines à la fois sensibles et qui révèlent une force et un courage sans faille
La nouvelle pépite des éditions Kurokawa
Découvert lors de mon petit séjour à la Japan Expo, Kemono Incident nous raconte l’histoire de Kabané, un jeune garçon vivant chez sa tante après avoir été « abandonné ». Alors qu’il passe ses journées dans les champs, sa rencontre avec le détective Inugami va tout changer. En effet, ce dernier n’est autre qu’un Kemono : une créature de légende vivant habituellement cachée des hommes. Mais avec l’essor de la civilisation humaine les contacts se sont multipliés jusqu’à créer des liens dont certains ont permis la naissance de sang-mêlé comme Kabané. Suite à cette révélation, Inugami va alors lui proposer de rejoindre son agence en échange de retrouver ses parents.
Pourquoi le lire en 3 points :
1- Des personnages attachants aux styles uniques
2- Une histoire originale qui garde un bon rythme entre résolution d’enquêtes et découverte des protagonistes. Beaucoup de petites scènes amusantes qui m’ont fait sourire
3- Un mélange entre Bungô Stray Dogs et Tokyo Ghoul qui fonctionne parfaitement