Nous sommes très heureuses de débuter cette catégorie light novel avec notre tout premier partenariat, LaNovel-Edition et sa première licence : Infinite Dendrogram. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, un light novel est un roman japonais qui a la particularité d’inclure des illustrations au style manga. Avant tout destiné à un public jeune adulte, ce type de roman est souvent la base d’un futur manga ou animé.
Un monde de possibilités

Infinite Dendrogram est ce qu’on appelle un VRMMO, c’est à dire un jeu en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle. Mais sa particularité est, qu’en plus de retranscrire parfaitement les sensations du monde réel, il permet au joueur de faire tout ce qu’il souhaite. Dans ce jeu, vous pouvez tout aussi bien être un aventurier lambda qu’un roi ou même un criminel. Tout au long de l’aventure, le joueur est accompagné d’un Embryo, un partenaire qui s’adapte à son style de jeu. On peut trouver des Embryo sous forme d’arme, mais aussi de monstre, monture ou même terrain. Tout est fait pour que le joueur ne se sente pas limité.
Dans cette histoire, nous suivrons Reiji qui se lance tout juste dans le jeu un an et demi après sa sortie. Une aventure et des rencontres uniques s’annoncent pour lui.
Une très bonne surprise

La première fois que j’ai lu le synopsis, je me suis dit qu’on était encore dans un énième light novel parlant de jeu vidéo avec comme protagoniste un jeune garçon beaucoup trop fort entouré de jolies filles. Et bien finalement, je me suis trompée !
Dans la première partie du livre, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce monde virtuel en même temps que notre protagoniste. Tout est bien détaillé, sans trop de fioritures, ce qui fait que nous arrivons très facilement à l’imaginer.
Concernant les protagonistes, je les ai trouvé attachants et vraiment uniques. Notre héros n’est pas si puissant que cela et il est entouré de joueurs tout aussi intéressants. Parmi ces personnages secondaires, on y retrouve son puissant frère, Shu. Ce dernier fera office de mascotte du roman et nous offrira quelques moments sympathiques. Seul petit bémol pour moi : des personnages féminins qui restent trop gentils et obéissants.
Je pense que ce roman est avant tout à destination des jeunes garçons donc on peut comprendre ce choix. J’espère tout de même trouver des héroïnes plus charismatiques par la suite.
Enfin, j’ai trouvé les dessins du roman très réussis et permettant de bien visualiser certaines scènes.
Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture et je lirai la suite sans hésiter. Je vous conseille également de regarder l’anime sur Wakanim.