Aujourd’hui, je vous parle de Beastars, le nouveau manga de Paru ITAGAKI qui s’annonce déjà comme le nouveau phénomène de l’année…
Beastars, de quoi ça parle ?
Beastars nous entraîne à Cherryton, un lycée pas tout à fait comme les autres, puisque l’ensemble de ses élèves… sont des animaux !
A Cherryton, toutes les espèces, aussi différentes qu’elles soient, vivent en harmonie. Pour cela, chacun doit respecter certaines règles : dans les couloirs du lycée, les petits animaux sont priés de longer les murs et les gros de faire attention où ils mettent leurs pattes. La consommation de viande est interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires…
Ainsi, herbivores et carnivores peuvent vivre en harmonie.
Mais tout bascule lorsqu’un matin, Tem l’alpaga est retrouvé mort sur le campus. Très vite, les carnivores deviennent la cible de tous les soupçons….
Quand l’instinct animal reprend le dessus
D’abord un peu sceptique sur le scénario (j’avais peur de trouver un remake de Zootopia), je me suis laissée convaincre par les bonnes critiques. Et je n’ai pas été déçue, si bien que j’ai lu très vite les 4 premiers tomes (et que j’attends le 5ème avec impatience).
Comme on peut s’y attendre, Beastars est une allégorie de notre société… Mais pas que !
On assiste, pour chaque personnage, à un véritable combat entre leurs convictions et leur nature profonde. Peut-on combattre ses instincts ? Notre espèce définit-elle qui l’on est ? Telles sont les questions que pose Beastars.
« Pourquoi est-ce que tu n’assumes pas ta force ? »
+1 aussi pour les dessins (en particulier pour le cerf Louis, vraiment très beau !), simples et aérés, et la construction des planches, très bien travaillée tout en restant épurée, ce qui rend la lecture vraiment agréable.
Malgré un univers très lycéen et des passages parfois un peu longs, le scénario est bien ficelé et le suspense juste assez entretenu pour nous garder accroché à l’histoire.
Mais ce qui nous pousse à continuer la lecture, ce sont surtout les caractères étonnants et souvent dérangeants des différents personnages… Legoshi le loup est-il si réservé et calme qu’il n’y paraît ? Quel secret cache Louis le cerf, l’élève le plus populaire du lycée ? Qui est vraiment Haru, la douce lapine blanche ?
Plus qu’une allégorie classique de notre société, Beastars renverse les codes, inverse les rôles. Ainsi, le loup devient la victime, le cerf fait la loi, le lapin blanc n’est peut-être pas si innocent…
Un manga paru aux éditions Ki-oon, à découvrir sans hésiter !
[…] Beastars […]