Dans cette seconde partie des 48h de la BD, j’ai souhaité vous présenter mon coup de coeur de la sélection : l’atelier des sorciers.
Vous aussi vous rêvez de devenir un sorcier ?
Le monde dans lequel vit Coco est empli de magie : carrosse volant, pavés qui s’illuminent et bien d’autres merveilles… Malheureusement, personne ne sait comment elle fonctionne car seuls les sorciers peuvent l’utiliser. Ces derniers ne représentent qu’une petite partie de la population et sont choisis dès la naissance.
Mais revenons à Coco. Cette jeune villageoise passionnée par la magie n’a qu’un seul rêve : devenir une sorcière. Seulement, étant une humaine ordinaire, il lui est compliqué de le concrétiser. Cependant, sa rencontre avec le sorcier Kieffrey va changer la donne. C’est en l’espionnant qu’elle va découvrir le secret de la magie : il faut dessiner les sorts.
C’est alors qu’elle se rappelle qu’un mystérieux sorcier lui avait vendu le même matériel. Une nuit, elle décide de s’entraîner, mais va malheureusement lancer un sort interdit qui va changer sa destinée. Kieffrey décide donc de la prendre sous son aile en tant qu’apprentie pour déjouer le maléfice.
On découvre la magie avec Coco
Lors de ses aventures Coco ne sera pas seule. En effet, trois autres apprenties sorcières l’accompagnent : Tetia l’enjouée, Trice la lunatique et Agathe la talentueuse. L’un des gros points forts de ce manga sont vraiment ses personnages. Bien que Coco soit la protagoniste, les trois autres petites sorcières ne sont pas mises de côté et à chaque tome nous découvrons le passé de chacune. Les personnages masculins comme Kieffrey ou Olugio, la sentinelle de l’atelier, sont également très charismatiques.
» Quand on apprend par coeur, on finit tôt ou tard par oublier… Mais comprendre et expliquer avec ses propres mots permet de s’en imprégner »
Un second point fort à noter : le dessin. On pourrait prendre chaque case et l’encadrer. Je crois vraiment que c’est le manga le plus beau que j’ai pu lire jusque-là. Les paysages, les vêtements … Tout est bien détaillé avec beaucoup de goût.
Enfin, j’avais peur, au départ, de retrouver une énième série de magiciens sans grande originalité. Mais ici, le fait de présenter la magie sous la forme de dessin est vraiment une excellente idée. Chaque sort est expliqué par l’auteur d’une manière tellement logique que ça nous donnerait presque envie d’en faire nous-même.
Pour conclure, c’est vraiment mon gros coup de coeur des éditions Pika, disponible actuellement en 4 tomes.