Aujourd’hui, il faut que je vous parle de la BD « Il fallait que je vous le dise » d’Aude Mermilliod, qui traite d’un sujet aujourd’hui encore tabou : l’avortement.
Il fallait que je vous le dise, la rencontre de deux histoires
Il fallait que je vous le dise n’est pas « une BD sur l’avortement », c’est avant tout un témoignage, des images mises sur des mots, des sentiments, une histoire. L’histoire de Aude Mermilliod qui, a l’âge de 24 ans, fais le choix de refuser d’avoir un enfant. L’annonce, les rendez-vous médicaux, l’enchaînement des émotions, l’avant et l’après… On suit Aude pendant ces quelques semaines, pendant lesquelles elle nous partage ses pensées et son quotidien.
Mais Il fallait que je vous le dise, c’est également le témoignage de Martin Winckler, docteur généraliste pratiquant des IVG. Après un petit rappel sur le contexte social du milieu des années 1970, il nous parle de son parcours, mais surtout de son point de vue en tant que médecin, et avant tout en tant qu’homme, sur l’IVG.
Il fallait que je vous le dise, c’est la rencontre de deux histoires, un homme, une femme, une patiente, un médecin, qui nous livrent tout simplement leur témoignage sur leur expérience avec l’IVG.
Un témoignage universel
Je trouve que la bande-dessinée est un très beau moyen de diffuser ce genre de témoignage, de parler de sujets parfois difficiles tels que l’avortement, les relations amoureuses, le deuil… Des sujets parfois tabou, dont on ne parle pas et pourtant, qui nous concernent tous et toutes.
Le synopsis de la BD m’a tout de suite plu, et la lecture ne m’a pas déçue. Je m’attendais à un témoignage très personnel de la part de l’auteur, et finalement, le mélange des deux histoires et les éléments de contexte apportés font de cette BD un témoignage très complet sur l’avortement.
J’ai été, en temps que femme, très touchée par le témoignage de Aude et très intéressée par le point de vue de Martin. J’ai également beaucoup aimé la manière dont l’auteur aborde le sujet. Elle ne donne pas d’avis, ne cherche pas à convaincre ou à orienter notre point de vue sur la question. Elle raconte, tout simplement.
Un livre touchant et intéressant aux éditions Casterman, à mettre entre toutes les mains !