Pour cette 4e interview, nous avons l’honneur d’accueillir la grande gagnante du Webtoon Concours 2020 : Opale et son webtoon Ashen Hearts. Un très gros coup de coeur pour ma part que je vous conseille vivement d’aller découvrir. Vous pourrez également en profiter pour lire son épisode spécial FAQ qui vient parfaitement compléter notre interview.
1- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis une étudiante de 21 ans en master informatique. Ne me demandez pas pourquoi j’ai atterri là, je ne sais même pas comment j’ai fait pour valider ma L3. Avant de publier sur webtoon je dessinais surtout dans mon coin.
Je n’ai pas pour ambition de devenir une professionnelle dans le milieu mais raconter des histoires au travers de l’écriture ou de mes dessins est une chose que j’aime faire depuis toute petite.
Jusqu’à présent ça n’a jamais donné de projet abouti mais quand j’ai vu que webtoon avait ouvert sa plateforme française je me suis dit que je n’avais plus d’excuse et qu’il était temps de commencer mon projet sérieusement.
2- Comment avez-vous découvert les Webtoons et pourquoi avoir choisi ce format ?
Grâce à une amie de longue date. J’avais été impressionné par les possibilités offertes par le format verticale. Avec les première histoires que j’y ai lues, j’ai direct accroché aux couleurs et au fait que ce soit des histoires écrites par des amateurs majoritairement. Même si la technique est parfois bancale, je trouve que ça ajoute un côté sincère à l’histoire.
Dans un webtoon, la façon de dessiner ou raconter l’histoire est beaucoup plus libre que dans la BD/manga classique. Je prends par exemple plus de plaisir à dessiner un story-board de webtoon qu’un story-board de manga. Et puis surtout y a le Webtoon Canvas : on poste l’histoire que l’on veut, au rythme que l’on veut. Comme mon objectif était de poster en amateur, ça me suffisait largement.
3- Parlez-nous d’Ashen Hearts.
Je travaille sur Ashen Hearts depuis plus de trois ans. C’est mon premier vrai gros projet.
Je n’avais pas particulièrement d’ambition quand je l’ai commencé. Ce qui compte pour moi c’est de réussir à le réaliser jusqu’au bout. Cette histoire c’est surtout une façon d’expérimenter et repousser mes limites. Par exemple, j’aimerai réussir à faire d’Ashen Hearts une histoire avec plusieurs niveaux de lecture.
4- Quels sont à présent vos projets maintenant que le concours est terminé ?
Finir la saison 0 d’Ashen Hearts pour enfin commencer la véritable intrigue de l’histoire.
5- Un petit mot pour nos lecteurs ?
Merci pour tout, vous êtes devenus un soutien indéniable dans la réalisation de ce webtoon!
Je voulais aussi vous dire : à tous ceux qui ont des projets mais n’osent pas se lancer: arrêtez d’hésiter.
Si je m’étais écoutée vous n’auriez jamais pu lire Ashen Hearts. Y a que en prenant son courage à deux mains quitte à se rater qu’on réussit quelque chose.
Cliquez sur l’image pour le lire
Précision de sa créatrice : « la version postée sur canvas n’est que la version bêta, elle sera repostée en Original avec quelques modifications d’ici octobre.«