Pour cette 9e interview, nous avons eu le plaisir de pouvoir questionner Camille Fourcade (Ludmila Cera Foce) sur son parcours ainsi que sur son webtoon : Tales of Love and Consequences. Ce dernier nous raconte la belle histoire d’amour entre Sealia, déesse des océans, et Cloudy, déesse du ciel. Malheureusement, celle-ci sera de courte durée car cette liaison leur est interdite… Pour moi ce webtoon est un véritable coup de cœur car ils abordent, en plus, de nombreux thèmes d’actualité.
1- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je m’appelle Camille Fourcade et je suis une illustratrice française de 28 ans ! Depuis la fin de mes études, je navigue entre différentes activités artistiques comme la réalisation de court-métrage, le concept art, l’auto-édition et actuellement, le webtoon !
2- Comment avez-vous découvert les webtoons et pourquoi avoir choisi ce format ?
Je connaissais déjà brièvement le format webtoon depuis quelques années, mais c’est seulement lorsqu’un éditeur de Webtoon Factory m’a repérée que je m’y suis fortement intéressée !
Cet éditeur est tombé sur des petites BD de mes personnages, Cloudy et Sealia, que j’avais partagé sur instagram et m’a demandé si j’étais partante pour créer toute une histoire de 24 épisodes à propos d’elles. L’occasion était superbe et je me suis lancée dans cette nouvelle aventure avec joie !
3- Parlez-nous de Tales of Love and Consequences et quelles ont été vos sources d’inspiration ?
J’ai tout d’abord commencé par créer les personnages de Cloudy et Sealia, car cela m’amusait de combiner les deux choses que j’aimais le plus dessiner : les personnages féminins et les éléments naturels ! Ensuite, lorsqu’il a fallu construire une histoire autour d’elles, j’ai essayé de piocher dans toutes les références qui m’inspirent et me plaisent énormément comme les films d’animation de Miyazaki, des bandes dessinées/webtoon (« Jolies Ténèbres » et « The Little Trashmaid ») et même des manga comme l’Attaque des Titans !
4- Ce webtoon aborde des sujets importants comme la protection de la nature, l’acceptation de soi mais aussi, sur les derniers épisodes, le rejet social. Quels messages souhaitez-vous faire passer à travers cette histoire ?
Ce sont effectivement des sujets qui nous concernent tous, et cela me tenait beaucoup à cœur de les mettre en scène, de les expliquer, les dénoncer et même essayer d’y proposer des pistes de réflexions. La tolérance et la bienveillance envers nos semblables et le fait de prendre soin de notre planète sont des choses importantes. Cela me semblait important d’écrire une histoire qui porterait ce genre de message, afin d’essayer de transmettre ces valeurs positives aux plus jeunes qui la découvriront !
5- Un petit mot pour nos lecteurs ?
Merci infiniment si vous avez pris le temps de lire mon histoire ! Sinon, je vous invite grandement à la découvrir, ahah !
Et sachez que, même si l’aventure de Tales of Love and Consequences est à présent terminée, je travaille actuellement sur un nouveau webtoon chez les mêmes éditeurs ! Le titre n’est pas encore défini et il s’agira encore d’une romance, mais cette fois-ci dans un univers plus sombre et plus ancré dans la réalité. J’ai hâte de vous faire découvrir cette nouvelle histoire et espère que cela vous plaira tout autant 😉
Pour lire TOLAC, cliquez sur l’image