Pour cette dernière interview (dernière… pour le moment!), nous avons pu échanger avec la talentueuse auteure du webtoon Sacramentum : Doria Plume. Une belle occasion pour en apprendre plus sur notre dernier webtoon coup de coeur.
Notre interview de Doria Plume, auteure de Sacramentum
1- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Doria, artiste et autrice indépendante basée en Bretagne. J’expose depuis quelques années dans des conventions en France, en Suisse et en Belgique sous la bannière de « Wokashi », l’association que Sorina et moi tenons ensemble.
J’ai d’abord habité dans le Var, où vit ma famille et où j’ai fait mes première études dans l’infographie. J’ai ensuite vécu quelques années à Toulouse, où j’ai étudié le japonais et enseigné le dessin dans l’école de loisirs « Toulouse Manga ». J’ai ensuite vécu un an à Nagasaki dans le cadre de la fin de mes études. Depuis mon retour, je me consacre à mon activité d’artiste et d’autrice et ai choisi de m’installer en Bretagne.
J’ai toujours eu des projets d’histoires qui se sont développés à différents moments et pour différents médias (manga, roman, etc.). « Sacramentum » en fait partie. Je partage depuis plusieurs années divers aperçus de ces histoires sur internet (réseaux sociaux, DeviantArt, etc.). J’ai également sorti plusieurs livres auto-édités qui donnent un aperçu de ces univers et des personnages que j’y développe.
2- Comment avez-vous découvert les Webtoons et pourquoi avoir choisi ce format ?
Je connaissais l’existence du format depuis longtemps. Mais c’est durant mon séjour à Nagasaki, en côtoyant des personnes qui étaient plus habituées à lire sur téléphone, que j’ai pris conscience du potentiel du format. J’ai alors commencé à m’y intéresser.
C’est en commençant à envisager « Sacramentum » pour ce format que je me suis mise à lire un certain nombre de titres sur diverses plateformes. Je lisais seulement quelques épisodes à la fois, par curiosité et pour apprendre de ce que d’autres avaient déjà fait. Pour autant, je n’en suis pas une grande consommatrice et j’en lis très peu simplement par plaisir.
J’ai choisi d’explorer ce format pour toutes les innovations qu’il permet en terme de narration. Par exemple, la possibilité d’exploiter la longueur verticale vertigineuse, l’espacement entre les cases, la disposition des textes hors des visuels, le rendu en couleur et bien d’autres choses ! Je pense que c’est un exercice très intéressant à essayer au moins une fois lorsqu’on fait de la bande dessinée.
3- Parlez-nous de votre webtoon Sacramentum.
« Alors que son royaume menace de s’effondrer dans la Mer de l’Oubli, la princesse Florine échoue à créer une alliance qui pourrait sauver les siens. Tandis qu’un espoir s’esquisse avec la venue d’un prince dont la magie semble compatible, un événement tragique survient et force la princesse désespérée à invoquer une fée. Seulement, l’Oiseau Bleu n’est pas n’importe quelle fée, et pactiser avec lui pourrait bien à jamais sceller le destin de Florine… »
« Sacramentum » est le remaniement d’un projet plus ancien, qui a connu son premier développement dans le courant des années 2012 et 2013, entre mes deux cycles d’études.
Lorsque je développais cette histoire au tout début, j’en envisageais une parution en webcomic. J’avais d’ailleurs réussi à produire une page en nuances de gris par semaine sur un blog dédié, et j’étais arrivée au bout d’un premier chapitre, dont les premières pages sont toujours disponibles sur mon DeviantArt. J’ai cessé de travailler dessus lors de ma reprise d’études, mais je n’ai jamais totalement laissé le projet au placard. Avec l’essor du format Webtoon qui commençait à arriver en France et qui coïncidait avec la fin de mes études, j’ai pensé que c’était le bon moment pour me remettre à travailler sur cette histoire.
Avec « Sacramentum », j’essaie de proposer une histoire de Fantasy qui sort un peu des sentiers battus avec des personnages nuancés.
Les personnages sont toujours situés quelque part entre le bien et le mal, dans une « zone grise » qui les rend un peu plus humains. Je m’efforce de montrer que le danger n’est pas toujours là où on l’attendrait, qu’un acte louable peut engendrer des catastrophes, ou encore que rien n’est réellement gratuit. Bien que j’écrive d’abord pour un lectorat de jeunes adultes, j’espère que les plus et moins jeunes sauront trouver quelque chose qui leur plaise dans cette histoire que j’ai créée avec cœur.
4- Quelles ont été vos inspirations lors de sa création ?
L’origine de cette histoire est multiple et est en fait le résultat de nombreuses influences qui se sont enrichies d’années en années. Je dirais cependant que ma volonté première était de m’essayer au genre du conte de fées, en adaptant un conte qui me plaisait. J’ai choisi « L’Oiseau bleu » de Mme d’Aulnoy, un conte de fées français relativement peu connu. J’ai considérablement changé la trame de l’histoire et la direction qu’elle prenait, tout en créant et supprimant des personnages. Cela m’a mené vers un projet plus personnel que je ne le pensais. J’invite d’ailleurs les curieux à se procurer ce joli conte et à le comparer à « Sacramentum » !
5- Un petit mot pour nos lecteurs ?
La série « Sacramentum » est actuellement en pause depuis la publication de l’épisode 15 pour des raisons de santé. J’espère que les lecteurs qui découvriront cette histoire avec cet article ne seront pas trop déçus et se montreront patients pour lire la suite. Les quinze premiers épisodes forment cependant un tout cohérent qui présente les fondations de l’histoire et en amorce la suite. Autrement dit, c’est un « premier acte » qui vous permet d’entrer pleinement dans l’histoire.
N’hésitez pas à me faire part de vos avis et de vos impressions en me contactant sur les réseaux sociaux. Restez curieux, et lisez toutes sortes d’histoires dans toutes sortes de formats ! 😉