Avec Phobos, Victor Dixen nous propose une série de science-fiction pleine de suspense et de rebondissements. Embarquez avec nous à bord du Cupido, direction la planète Mars.
Phobos, de Victor Dixen
Avec Phobos, Victor Dixen nous emmène dans une dystopie prenante, à la conquête de la planète rouge, Mars.
Nous voici dans un futur indéterminé, où la NASA est rachetée par une entreprise privée du nom d’Atlas Capital. Celle-ci va organiser la conquête de la planète mars sous la forme d’une énorme téléréalité : le programme Genesis.
12 prétendants sélectionnés par Atlas Capital, 6 filles et 6 garçons, vont monter à bord du Cupido à destination de mars, pour créer la première colonie humaine sur cette planète. Le voyage se fera sous forme d’une émission de téléréalité, diffusée en continu dans le monde entier. Les filles et les garçons voyagerons dans deux compartiments séparés et auront des séances de speed dating pour se rencontrer, se séduire et former des couples.
Parmi les prétendants, Léonor, orpheline de 18 ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire, mais peut-être aussi pour un aller sans retour, car derrière le programme Genesis se cachent bien des secrets…
Pourquoi vous devez absolument lire Phobos
Je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction à la base, et pourtant je vous le dit : lisez Phobos !
J’ai découvert la série lors de la sortie de son adaptation en BD en juin 2021, et j’ai été tellement prise par l’histoire que j’ai acheté les 4 tomes du roman pour connaître la suite. 4 tomes que j’ai dévoré à la suite !
C’est réellement ce qui m’a plu le plus dans cette série : le suspense qui fait qu’on ne peut plus lâcher le roman, et l’intrigue qui évolue sans cesse. L’histoire est prenante du début à la fin, il y a toujours des rebondissement inattendus. Malgré les 4 tomes plutôt épais, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Et niveau surprise et revirements de situation, j’ai été plus que servie !
Autre point hyper positif : l’histoire est racontée depuis différents points de vue. À chaque chapitre, on navigue d’un personnage à un autre, et cela amplifie le suspense et ajoute beaucoup de dynamisme à l’histoire.
+1 aussi pour tous les personnages, qui sont très bien construits et attachants, tous à leur façon. (Team Mozart ici, et vous ?) On finit par apprécier tous les pionniers, chacun à leur manière, et à détester avec force les méchants de l’histoire.
De la romance, de l’action, de la science-fiction, Phobos mélange les genres pour notre plus grand plaisir, et aborde également beaucoup de thèmes hyper riches, comme l’écologie, l’évolution de la science, l’impact de la téléréalité et de la manipulation de masse… On y trouve des réflexions profondes sur des sujets de société plus qu’actuels !
Alors, toujours pas envie de vous envoler pour Mars ? Si la taille des romans vous fait peur, je vous invite au moins à découvrir l’adaptation en bande-dessinée, dont les dessins sont sublimes !
Victor Dixen, auteur de talent
Né d’un père danois et d’une mère française, Victor Dixen à parcouru l’Europe durant toute sa jeunesse, pour poser finalement ses valises à New York. Un amour du voyage et des cultures différentes qui l’amènent d’ailleurs à travailler avec de nombreux artistes du monde entier.
Sa bibliographie est riche et variée : vous trouverez forcément une série qui va vous plaire :
- La tétralogie Le cas Jack Spark, une série fantasy,
- La série Animale qui nous parle de la face cachée des contes,
- La série Phobos (dois-je vraiment la présenter ?),
- Un diptyque sur l’avenir avec Cogito et Extincta,
- Et une saga sur les vampires avec Vampyria.
J’ai eu la chance de rencontrer Victor Dixen à deux reprises (lors d’une séance de dédicace à Orléans, puis lors du festival Quai des Bulles à Saint-Malo), et ce fut chaque fois un plaisir ! C’est un artiste adorable avec qui j’ai pris plaisir à discuter. À quand la prochaine rencontre ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Victor Dixen.